Sophie Mouton

Psychologie individuelle-couple, gestalt praticienne

La Gestalt est née aux Etats-Unis dans les années 50, élaborée par Fritz Perls psychanalyste d’origine allemande. Gestalten signifie”mettre en forme”.
C’est une approche très concrète de psychothérapie essentiellement tournée vers le “Comment” plus que vers le ”Pourquoi”.Comment aujourd’hui je peux vivre mon histoire en partant du présent?

La Gestalt est un processus de transformation qui implique une notion de mouvement, elle aborde les thèmes fondamentaux : le sens de la vie, la solitude, la culpabilité…
La théorie Gestalt part du principe que l’homme est indissociable de son environnement familial, professionnel, amical, spirituel.
Avec la première notion clé qui est celle de la Responsabilité, l’individu, aidé du thérapeute va progressivement apprendre à repérer ses mécanismes de répétition, travailler sur ses croyances qui le bloquent dans son évolution et peu à peu apprendre à lâcher ses résistances en s’autorisant à être qui il est aujourd’hui.
Etant donné que l’environnement est sans cesse en mouvement, la personne va créer ses propres ajustements pour s’y adapter.

La Gestalt est une thérapie vivante, de contact, dans laquelle le thérapeute amène l’individu par des prises de conscience à se déployer et aller vers la VIE.

Pour me contacter

X